NOS RECOMMANDATIONS
Nous avions envie de rédiger nos recommandations car nous constatons beaucoup trop d’incivilités à l’égard de la faune sauvage, surtout durant les périodes de reproduction comme le brame du cerf. Beaucoup trop de monde s’approprie les milieux naturels et y dérange fortement la faune.
Sans expérience, n’essayez pas de suivre et de pister la faune, car le dérangement n’est pas seulement visuel et auditif, il est aussi olfactif. Il est donc important de ne pas se parfumer avant de se rendre en forêt (quand c’est possible), surtout si vous sortez des sentiers battus. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de sortir des sentiers balisés pour plusieurs raisons, dont celle de la sécurité et du dérangement de la faune sauvage. L’approche des animaux sauvages requiert quelques règles de base qui ne sont pas très compliquées en soi, mais qu’il faut connaître et prendre en compte pour observer la faune sans risquer de la perturber.
Lors des périodes de rut, comme le brame du cerf par exemple, ne sortez pas en forêt sans expérience à la recherche des cerfs, vous risquez de perturber leur période de reproduction et donc d’avoir des impacts sur les populations futures. Pour rappel, il est aussi strictement interdit d’éclairer des cerfs durant cette période sous peine de poursuites judiciaires pouvant être lourdes. Des sorties accompagnées sont organisées par plusieurs associations et dans plusieurs départements. Cela vous permet d’écouter et parfois de voir le brame sans déranger les animaux, en étant encadré par des passionnés et des professionnels.
La majorité de la faune sauvage est très active la nuit, évitez de vous promener en forêt la nuit après 21h avec des éclairages, surtout en dehors des sentiers balisés.
La majorité des gens respectent ces recommandations simples, mais une minorité pose des problèmes aux habitudes de la faune sauvage.
